Le projet La Maison du Saint-Rosaire est né de la volonté de Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire de se départir de la maison-mère de la Congrégation à Rimouski pour en permettre sa requalification au bénéfice de la communauté rimouskoise et bas-laurentienne. Les valeurs portées par le projet sont la solidarité, l’entraide, l’inclusion, l’éducation et le développement durable. Ces valeurs, communes aux organismes partenaires, transcendent les usages du bâtiment et unissent ceux qui choisiront de s’y loger et d’y œuvrer.
Vous devez vous inscrire via le site Web de l’Office d’habitation Rimouski-Neigette. Le projet est prévu pour des personnes âgées autonomes ayant des revenus faibles ou modestes. Les personnes inscrites seront contactées dès le début du processus de sélection.
Le projet La Maison du Saint-Rosaire est le fruit de la volonté conjointe de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire et de l’organisme de développement à vocation sociale Serviloge de léguer à la communauté une infrastructure immobilière ouverte et vivante dédiée aux besoins sociaux et culturels du milieu. La Maison du Saint-Rosaire sera un milieu de vie intergénérationnel dynamique, stimulant et accueillant pour les personnes vulnérables et elle offrira du répit et des soins aux gens fragilisés.
Bien implantée au cœur de la ville de Rimouski, la maison mère de la Congrégation des Soeurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire est un édifice remarquable plus que centenaire. Le site et l’imposant bâtiment, représentent une valeur patrimoniale exceptionnelle pour la Ville de Rimouski. Ils témoignent de l’histoire du développement de l’éducation et de l’agriculture dans l’Est-du-Québec.
La maison mère en quelque mots :
Les religieuses de la Congrégation, ayant choisi de continuer d’habiter le bâtiment de la Congrégation, partageront avec des laïques des espaces du bâtiment et des services qui n’étaient autrefois dédiés qu’aux membres de la Congrégation. Ces espaces sont des lieux communs d’hébergement, de détente, de rencontre et d’animation sociaux-culturels. Les services partagés sont de l’hébergement adapté, des services alimentaires et des soins de santé pour des personnes en perte d’autonomie.
Donnera accès à des installations modernes (incluant des installations dédiées aux soins de longue durée) et une équipe médicale et de soins multidisciplinaires œuvrant auprès des personnes hébergées dans le complexe immobilier.
Des organismes, principalement voués au bien-être, à l’accompagnement et au développement des personnes vulnérables, travailleront en synergie pour offrir des services gratuits ou à coûts abordables aux résidants du complexe et à la communauté rimouskoise. Ils développeront des initiatives sociales et communautaires innovantes en partenariat avec le milieu et en favorisant, l’entraide, le travail collaboratif et le partage des savoirs.
La maison mère accueille un centre de la petite enfance, le CPE L’Éveil des Chérubins. L’installation de 80 places en pédagogie par la nature concrétise ce projet intergénérationnel novateur et rassembleur qui perpétuera la mission d’éducation et les valeurs de solidarité sociale des « Sœurs des Petites-Écoles ».
D’autres organismes, principalement voués à l’histoire, au patrimoine, aux arts et à la culture mettront en valeur l’histoire et le patrimoine des lieux et animeront la collectivité avec des activités diverses comme des conférences, des expositions et des concerts. Ils rendront pérenne l’héritage culturel de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire par une animation variée.
La Maison du Saint-Rosaire est un projet pertinent qui contribue à l’atteinte de certains objectifs du milieu.
Le projet La Maison du Saint-Rosaire est un projet pérenne d’économie social entièrement sans but lucratif qui s’ancrera dans la communauté.
Par sa vocation d’abord, mais aussi par les synergies qu’il engendre et par son envergure, le projet aura des retombées sociales et économiques très importantes pour Rimouski et pour le Bas-Saint-Laurent :