Les représentant.e.s des partenaires : Vincent Cousin, co-fondateur, Résonance, Guillaume Marsan, archiviste, direction des régions, BAnQ, Hélène Blanchet, directrice, CPE L’Éveil des chérubins, Daniel Bélanger, directeur des relations clientèle, Office habitation Rimouski-Neigette, Jean-François Bérubé, Laboratoire Imagerie, Dominique Marquis, vice-rectrice à la formation et à la recherche, UQAR, Louis-Patrick St-Pierre, directeur général, Société rimouskoise du patrimoine, Sr. Marie-Alma Dubé, supérieure générale, Congrégation des Soeurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire, Mario Canuel, président, Serviloge, Dominique Lapointe, directrice générale, Culture Bas-Saint-Laurent

Un projet collectif pour faire de la Maison Mère un centre d’histoire, de culture vivante et de transformation sociale

Des partenariats structurants pour l’avenir de Rimouski

Rimouski, le 22 octobre 2025 – Serviloge est fier de dévoiler une nouvelle étape du vaste projet de requalification de la Maison Mère des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire, avec la création de deux pôles de développement : Culture, patrimoine et éducation et Services communautaires. Ce projet collectif, porté par des organismes et institutions de la région, conjugue  préservation du patrimoine, innovation sociale et développement culturel et éducatif, au bénéfice de toute la communauté du Bas-Saint-Laurent.

Un projet porteur pour la communauté

L’objectif est de créer un milieu de vie intergénérationnel unique en région et de léguer à la communauté une infrastructure répondant aux enjeux contemporains de Rimouski : l’isolement social,  le vieillissement de la population, la santé communautaire et la préservation du patrimoine.

Ces deux nouveaux pôles constituent des espaces vivants où se rencontrent la mémoire, les savoirs et la créativité, au cœur d’un lieu emblématique du patrimoine rimouskois.

Ils reposent sur une approche intersectorielle mobilisant des partenaires complémentaires, chacun apportant son expertise dans la construction d’un vaste écosystème innovant. Des ententes de collaboration et de tables de travail ont été mises en place pour concrétiser différents aspects de la requalification. Elles concernent notamment la valorisation du patrimoine local et du matrimoine des sœurs, l’intégration de l’art et de la culture dans l’aménagement de la Maison Mère, et la mise en place d’une cohabitation saine basée sur la bienveillance communautaire.

L’aile centrale de la Maison Mère, qui comprend notamment les deux chapelles, des services alimentaires et des espaces de vie communautaire, fera l’objet d’une rénovation et d’un réaménagement important. 

« Ces partenariats visent la conservation, la mise en valeur et la réactivation des lieux patrimoniaux de la Maison Mère ayant un fort potentiel culturel. De plus, nous souhaitons placer la bienveillance communautaire au cœur du projet, dans la continuité de l’héritage des Sœurs du Saint-Rosaire » souligne M. Mario Canuel, président de Serviloge.

Des partenariats au service de l’apprentissage, de la culture et de la valorisation du patrimoine/matrimoine

Université du Québec à Rimouski (UQAR)

Mme Dominique Marquis, vice-rectrice à la formation et à la recherche, a présenté les collaborations envisagées entre l’UQAR, Serviloge et les partenaires.

« Les collaborations seront multiples, diversifiées et en adéquation avec plusieurs de nos programmes de formation, notamment en histoire, en travail social, en sciences de la santé, en psychosociologie, en développement régional, social et territorial et en création littéraire et artistique. La Maison Mère de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire pourra ainsi devenir un vrai laboratoire pour des projets de recherche et de formation ancrés dans la communauté rimouskoise. »

Culture Bas-Saint-Laurent

Mme Dominique Lapointe, directrice générale de Culture Bas-Saint-Laurent, a annoncé un partenariat visant à ancrer les arts et la culture dans l’aménagement et l’utilisation de la Maison Mère.

Le partenariat prévoit la création d’ateliers d’artistes, la mise en valeur des savoir-faire artistiques et l’animation des lieux communs. Un comité Arts et culture sera mis sur pied, et une consultation régionale sera tenue au cours des prochains mois pour définir les besoins et les priorités.

Résonance

M. Vincent Cousin, cofondateur de l’organisme Résonance, laboratoire de transformation sociale et de médiation culturelle, a mis en lumière la contribution de l’organisme au développement du vivre-ensemble et de la résilience communautaire au sein du projet.

Cette collaboration permettra de renforcer les liens entre les différentes personnes habitant et œuvrant au sein de la Maison Mère, et de favoriser une cohabitation inclusive et harmonieuse des communautés qui l’occuperont.

Société rimouskoise du patrimoine (SRP)

M. Louis-Patrick St-Pierre, directeur général de la SRP, a présenté le rôle central de son organisation dans la mise en valeur du volet historique et patrimonial du site. 

Une entente de trois ans a été conclue entre la SRP et la Congrégation pour développer un espace muséal consacré à la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire et à leur matrimoine, en plus d’activités d’animation patrimoniale et de sensibilisation à l’histoire locale.

« Les Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire ont profondément marqué l’Est-du-Québec, et leur maison mère, la seule à Rimouski, témoigne de cet héritage. Fidèle à sa mission de valoriser le patrimoine bâti local, la Société rimouskoise du patrimoine est fière de s’associer à ce projet et entend non seulement contribuer à la réouverture de l’espace muséal, mais aussi en faire un gardien de la mémoire de la Congrégation et de son empreinte sur notre histoire régionale. »

Les prochaines étapes

L’objectif est de créer un milieu de vie intergénérationnel unique en région et de léguer à la communauté une infrastructure répondant aux enjeux contemporains de Rimouski : l’isolement social,  le vieillissement de la population, la santé communautaire et la préservation du patrimoine.

Au cours des prochains mois, Serviloge et ses partenaires travailleront à structurer le financement du projet. Des annonces suivront afin de présenter les étapes de mise en œuvre de ce grand projet collectif.

À propos de Serviloge

Serviloge est un organisme à but non lucratif spécialisé en immobilier social incorporé en 2014. L’organisme œuvre au développement et à la gestion de projets d’habitation, d’espaces locatifs et d’initiatives diverses à vocation sociale sur le territoire de la MRC de Rimouski-Neigette. Ces projets trouvent leur sens par la création de milieux de vie sains, dynamiques et inclusifs pour les personnes de toutes origines et de toutes les générations.

Partenaires

Les pôles reposent sur une approche intersectorielle mobilisant des partenaires complémentaires, chacun apportant son expertise dans la construction d’un vaste écosystème bienveillant.

PartenaireRôle principal dans le projet
ServilogePilotage global du projet, coordination des partenaires,
intégration des volets logement, petite enfance et santé.
RésonanceMédiation et inclusion sociale, animation d’activités
participatives, accompagnement en résilience, recherche.
Bibliothèque et
Archives nationales du
Québec (BAnQ)
Lieu favorisé par BAnQ pour la relocalisation des Archives
nationales à Rimouski dans des locaux de conservation
modernes. Contribution à la médiation culturelle et à la
mémoire collective.
Société rimouskoise du
patrimoine (SRP)
Conservation, interprétation et valorisation du patrimoine
bâti et immatériel, médiation et éducation patrimoniale.
Espace muséal des
Sœurs du Saint-Rosaire
Transmission de l’histoire de la Congrégation, expositions
permanentes et temporaires.
Congrégation des
Sœurs du Saint-Rosaire
(RSR)
Legs spirituel et historique, appui philanthropique et
symbolique.
Université du Québec à
Rimouski (UQAR)
Recherche intersectorielle, collaboration scientifique
(histoire, patrimoine, psychologie sociale et
communautaire, médiation sociale).
Culture
Bas-Saint-Laurent
Arrimage avec le développement culturel régional.
Laboratoire d’imagerie
(Labo)
Numérisation et traitement iconographique, photographie
patrimoniale, formation et services communautaires en
imagerie d’art, historique, patrimoniale et communautaire.
Office d’habitation
Rimouski-Neigette
Accompagnement pour le pôle d’occupation des
logements sociaux et abordables.
Centre de la petite
enfance L’Éveil des
chérubins
Cohabitation à la Maison Mère, participation au vivre
ensemble et à des activités intergénérationnelles.

Partager l'article :